Marion Pottier naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs

“QUE TON ALIMENTATION SOIT TA PREMIÈRE MÉDECINE” HIPPOCRATE

MANGER SAIN NE RIME PAS TOUJOURS AVEC BONNE DIGESTION

Je mange sain !

Il est faux de croire que parce qu’un aliment est jugé « sain », il est possible de le manger quand on veut, autant de fois que l’on veut sans jamais avoir de troubles de la digestion.

En consultation, j’observe beaucoup de personnes qui pensent bien manger car ils mangent « sain » mais pourtant, souffrent de troubles digestifs, tels que les ballonnements, les gaz, le reflux gastro œsophagien, le SII à dominance constipation et/ou diarrhée etc.

De nombreuses combinaisons alimentaires sont mauvaises, la complexité de nos assiettes ainsi que l’ingestion de certains aliments dit « naturels » quotidiennement peuvent inhiber et perturber notre système digestif.

Le fameux buddha bowl, les assiettes élaborées remplies de « bonnes choses », les grignotages « healthy » à toute heure de la journée sont une erreur.

Nous imaginons, à tort, que plus nous mettons de produits alimentaires sains dans notre assiette plus nous apportons de nutriments essentiels à notre organisme.

Mais ces habitudes anciennes et ancrées en nous, abiment notre tube digestif.

Nos assiettes complexes associées à de mauvaises combinaisons et de mauvaises habitudes de vie sont tout simplement indigestes.

Pourquoi ?

Parce que l’on oublie notre potentiel enzymatique de digestion.

Un potentiel qui sera donc à adapter et à individualiser en fonction de chaque personne.

Digérer une assiette « saine » mais indigeste ou des grignotages « sains » mais intempestifs demande un très gros travail à notre système digestif.

Et en sommes-nous capables ?

Avons-nous tous, une vitalité suffisante, une immunité performante et un stress sous contrôle ?

Si nous en jugeons par le nombre de personnes qui souffrent de troubles digestifs, la réponse est non.

Voilà pourquoi manger sain ne veut pas forcément dire manger digeste.

Et lorsque cela n’est pas digeste, cela n’est pas assimilable par l’organisme. D’où l’apparition de la fatigue chronique, de carences nutritionnelles qui aboutiront sur du long terme à des dérèglements de la thyroïde, des troubles digestifs, des troubles hormonaux, des déclenchements de maladies inflammatoires ou auto immunes etc.

Pour en finir avec ces troubles, il faudra soutenir sa digestion avec des assiettes simples totalement assimilables et digestes par l’organisme. Ainsi que travailler ses piliers de santé, gestion du stress, sommeil et bien-être intérieur.

Ne restez pas seul(e) avec vos troubles digestifs, faites-vous accompagner.

Vous pouvez me retrouver dans mon Cabinet à Fouesnant.

Prenez soin de vous !

Vous aussi, vous mangez « sains » et pourtant, vous souffrez de troubles digestifs ?

Partagez-moi votre expérience en commentaire !

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2025 Marion Pottier naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs

Thème par Anders Norén