Vous souffrez de colopathie à tendance constipation depuis des mois, voire des années et vous n’arrivez pas à vous en sortir…
Vous avez augmenté les fibres, vous buvez beaucoup d’eau mais vous n’allez pas plus souvent aux toilettes… Vous entendez que vos intestins sont fainéants ?
Je vous rassure vos intestins ne sont pas fainéants, ils manquent juste des éléments qui favoriseront le transit et feront avancer les matières fécales.
MAIS C’EST QUOI LA COLOPATHIE À TENDANCE CONSTIPATION ?
La colopathie à tendance constipation a lieu lorsque les contractions de l’intestin grêle et du colon sont trop faibles.
A contrario, nous avons aussi la colopathie à tendance diarrhée, où ici, les contractions seront fortes et déclencheront la diarrhée.
Chez certaines personnes, il y a une alternance des deux, diarrhée et constipation.
La constipation c’est le fait de ne pas avoir du tout envie d’aller à la selle. Il ne faut pas confondre la vraie constipation et le fait d’avoir envie d’aller à la selle mais que rien ne sorte. La constipation peut durer environ 3 à 10 jours, voire plus.
Dans les faits, il convient d’aller 1 fois / jour à la selle = Vider les poubelles chaque jour pour éviter les mauvaises odeurs, les proliférations de bactéries, virus, déchets et toxines. C’est un émonctoire indispensable au bon fonctionnement du corps.
Dans le cas de la constipation chronique, les selles restent trop longtemps au contact de la muqueuse intestinale, et les œstrogènes (toxines / déchets également) qui doivent être normalement évacuées chaque jour par les selles retournent dans le sang = retour au foie engorgé / difficulté à détoxifier = hyperoestrogénie = apparition de troubles hormonaux – troubles thyroïde – nausées, fatigue, vomissements…
CAUSES POSSIBLES À LA CONSTIPATION ?
- Manque de fibres ou trop de fibres !
- Carence protéique (très présente chez les femmes)
- Excès de féculents
- Manque d’activité physique
- Manque de gras dans l’assiette
QUE FAUT-IL FAIRE ?
UN RÉGLAGE DE L’ASSIETTE
Avoir la bonne quantité de protéines dans l’assiette sur la journée = Imaginer les protéines comme le moteur du colon
Ajouter de bonnes graisses (oméga 3) pour huiler les intestins et faire glisser les matières fécales
Revoir sa proportion de fibres : pas assez de fibres (cuites) participent à la constipation / Trop de crudités irritent la muqueuse et provoquent ballonnements empêchant le bon fonctionnement du transit
Supprimer les aliments indigestes – les inhibiteurs de digestion
Bien s’hydrater
BOUGER
Faire de l’exercice – la sédentarité empêche le péristaltisme de l’intestin – bouger permet une mobilité des intestins
AIDE EN COMPLÉMENTS
- Psyllium (sauf si ballonnements)
- Chlorophylle
- Aloé vera
CE QU’IL FAUT RETENIR C’EST QUE PLUS L’ASSIETTE EST SIMPLE, PLUS C’EST DIGESTE ET ASSIMILABLE
Prenez soin de vous !